Le cancer du poumon dans les pays en voie de développement semble être un mystère pour le personnel soignant. La plupart ont tendance à croire qu’il n’existe pas dans la région alors que le tabagisme y bat son record sans...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Click here to read this mailing online.

Your email updates, powered by FeedBlitz

 
Here is a sample subscription for you. Click here to start your FREE subscription


  1. Le cancer du poumon en RDC:un mystère pour le personnel soignant?
  2. Quelques photos de l'atelier
  3. Rapport de la première journée de l'atelier
  4. Ressources Informatiques et Internet pour Agir Ensemble (Goma)
  5. Ressources Informatiques et Internet pour Patrick Musavuli
  6. More Recent Articles

Le cancer du poumon en RDC:un mystère pour le personnel soignant?

Mateuscropped_2 Le cancer du poumon dans les pays en voie de développement semble être un mystère pour le personnel soignant. La plupart ont tendance à croire qu’il n’existe pas dans la région alors que le tabagisme y bat son record sans contrôle : 1 fumeur tous les 5 m2 et même dans les lieux publics.

Une question peut être posée :’pourquoi le cancer du poumon n’existerait pas dans un milieu sans contrôle du tabac ?’

 

La réponse claire à cette question c'est qu’il s’agitd’un problème de diagnostic : manque de matériel approprié, de formation continue pour poser le diagnostic.

 

Pour cela, nous avons observé quelques cas cliniques l’hôpital de NYANZA/Rwanda et à l’hôpital de Virunga à Goma/RDC :

 

1. Un homme de 68ans, grand fumeur depuis 20ans, prenant en moyenne 1paquet/jour, avec toux productive depuis 6 semaines, amaigrissement, parfois fièvre et transpiration nocturne, anorexie.

Hypothèses : - TBC pulmonaire - Cancer du poumon -Pneumonie atypique

 

Matériel disponible pour investiguer : La Radiographie, examens de laboratoire

Résultat : Ziehl 3xNEG, Rx : atélectasie du lobe supérieur droit.

Soigné aux AB 10 jours sans succès.

En comparaison, son cliché donne le même aspect que celui d’un malade de cancer du poumon diagnostiqué en France avec scanner, bronchoscopie et Rx.

 

Dx : Cancer du poumon

 

Notre observation sur une période de 6 mois a donné 88 malades avec clichés suspects de cancer dont 57 sont fumeurs actifs soit 64.7% et 31 sont fumeurs passifs soit 35.3%. 78 avaient des signes pouvant susciter la demande de la Rx soit 88.6% et 10 ont fait des RX fortuites soit 11.4%

 

 

Dr Mateus SAHANI

   

Quelques photos de l'atelier

Atelier_kinshasa_115

Atelier_kinshasa_113

Atelier_kinshasa_089_24

Atelier_kinshasa_061

   

Rapport de la première journée de l'atelier

Sp_a0244

Les premiers participants sont arrivés le samedi 8 Décembre 2007 et ont été chaleureusement accueillis à l'aéroport par le SG de IMPACT, le Dr Patrick MUSAVULI et le Point Focal de la LUCTAF à Kinshasa, Mr Alpha KWIVAM; il s'agissait de Josef Verovic (Directeur de campagne FCA) et Annie Singkouson (Assistante de programme FCA), suivis de Thierry et Aimé du Burundi, Rosalie et Célestin du Congo Brazza, Dieudonné de la RCA et Susie du Cameroun.

Les collègues en provenance de Lubumbashi et Goma ont été les derniers à arriver dans la soirée de Dimanche. Sandra Moreira de CRUK/ACS ayant raté son vol est néamoins arrivée ce lundi 10/12 à 12 heures.

Les travaux de l'atelier francophone pour les pays d'afrique centrale ont débuté comme prévu ce lundi 10 décembre 2007 avec le mot d'ouverture du Directeur de cabinet du Ministre de la santé de la RDC, Mr Aristide Kasongo, immédiatement suivi de la présentation de l'Alliance pour la Convention Cadre par son Directeur de Campagne venu specialement de Washington Mr Josef Verovic.

Prenant ensuite la parole, le SG de IMPACT, modérateur du Jour a donné tour à tour la parole aux participants pour les présentations avant la désignation volontaire des rapporteurs des journées de travail.

Après 30 minutes de pause au cours de laquelle les facilitateurs ont été interviewés par les média, Cinq pays à savoir, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la RCA et la RDC ont successivement et brièvement présenté les rapports sur l'état des lieux sur le contrôle de tabac et la mise en oeuvre de la CCLAT dans les pays respectifs.

Les discussions ont permis aux participants de s'imprégner de la situation dans les autres pays, des similarités ont été dégagées, dont la plus importante est l'absence des lois antitabac dans chacun de ces pays y compris ceux ayant ratifié la CCLAT et l'absence de plans stratégiques et programmes nationaux de lutte contre le tabac (exception faite pour la RDC qui a un arrêté ministériel antitabac et un programme national de lutte contre les toxicomanies qui fait office).

Un autre point commun est l'existence de points focaux aux ministères de la santé.

Quelques particularités ont été dégagées pour le Burundi qui a signé mais pas encore ratifié la CCALT et qui a besoin de l'appui des autres pays de la region pour le soutenir dans ce processus.

La session sur les dispositions de la CCLAT animée par le SG de IMPACT avec une méthodologie participative a permis de nouveau aux participants d'échanger et discuter sur les articles 5.3, 11,12,13 et 15.

Nous pouvons retenir la proposition émise d'introduire les avertissements et mise en garde sur les emballages mais aussi et surtout sur les tiges étant donné qu'en Afrique le paquet n'est pas à la portée de la bourse!

La glace ayant été brisée la veille lors du diner d'accueil des participants à l'hotel NKITA Lodge, la session suivante a été, de commun accord entre les facilitateurs et les participants, remplacée par le recueil des attentes.

Trois points majeurs à retenir résument les souhaits des participants :

1. L'assistance technique, logistique et financière,

2. La mise en place de réseaux locaux, nationaux et sous régionaux,

3. Le plaidoyer pour l'élaboration, l'adoption et l'application d'une Loi antitabac dans les pays

Ces aspects ont été débattus après le déjeûner et au retour de la pause, la Présidente a.i de IMPACT, Mlle Susie de Larosière a fait un rappel sur les grandes retombées de la CDP2.

Elle a insisté sur la tenue des travaux de l'organe intergouvernemental des négociations sur le commerce illicite qui se tiendront à Génève en février 2008.

La connexion internet interrompue est le point noir pour lequel des solutions urgentes doivent être trouvées pour permettre aux participants de garder contact avec le reste du monde.

Autre point faible, la non venue de Jean Pierre Baptiste de l'OMS AFRO, de Mr Magloire du Gabon et des délégués gouvernementaux du Cameroun, de la RCA et  du Gabon.

Tous les participants étrangers et locaux ont été ravis d'accueillir Mme Véronique Le Clézio, arrivée avec Thanguy du Gabon.

 

   

Ressources Informatiques et Internet pour Agir Ensemble (Goma)

Mateuscropped 1. Aucun ordinateur.

2. Accès à l’internet possible mais limité par achat de quelques minutes au cyber café public.

3. Pas de site web ni blog car accès limité à l’internet

4. Pas d’appareil digital mais je poste les photos à partir de mon téléphone

5.Pas d’enregistreur mais possible d’utiliser mon téléphone.

6.Contacts très rares. Emission 1 seule fois car manque des moyens pour payer les émissions. Je suis très intéressé par le podcast (Tobacco and you).

Pour AGIR ENSEMBLE,  Dr Mateus KAMBALE SAHANI

   

Ressources Informatiques et Internet pour Patrick Musavuli

1. Equipement informatique: disposez-vous d'un ordinateur (pc? portable) de quel type?

R. Laptop de marque ACER 3500

2. Accès internet: disposez-vous d'un accès internet? si oui de quel type? (permanent, occasionel)

R. Occasionnel, modem et cyber café

3. Avez-vous un site web ou un blog? si oui, url? si non, seriez-vous intéressé par l'ouverture d'un blog et/ou la participation à un blog collectif?

R. Oui, un blog

4. Disposez-vous d'un appareil photo digital? Postez-vous des photos sur internet?

R. Non,mais j'ai un téléphone portable avec caméra intégrée de marque samsung X820 avec lequel je fais mes photo de moyenne qualité

5. Disposez-vous d'un enregistreur audio/digital (Mp3?Wav)?

R. non,

6. Avez-vous des contacts avec des stations de radio?
Avez-vous déjà participé à des émissions de radio sur le thème du tabagisme?

Oui, j'ai des contacts et j'ai participé à plusieurs émissions sur le tabagisme

   

More Recent Articles


You Might Like