Qu'est ce qui fait qu'une société mérite d'être appelée "civilisation" ? Quels sont les fondements qui permettent à des êtres humains de s'élever au dessus de leur seule volonté de survivre, pour construire quelque chose qui les dépasse, dans la durée et l'espace et les inspire...
À mes yeux, trois ingrédients principaux, voire quatre...
Le premier, c'est la coopération intelligente, soit la prise de conscience que le bien-être de l'autre n'est pas une menace, mais qu'il peut représenter une opportunité. Une société civilisée est une société de solidarité, d'échange, d'écoute qui fait la part belle à la complexité de la relation.
Le deuxième, c'est la quête du progrès. Une civilisation est le berceau d'avancées technologiques, philosophiques, sociales et morales. Cela suppose d'apprendre de ses erreurs et de voir au delà, dans un futur qui transcende l'individu.
Le troisième est la stabilité institutionnelle. Sans règle du jeu claire et respectée, sans institutions fiables, sans mémoire collective, la société finit par exploser. La stabilité est là pour aider à gérer les conflits, garantir l'équité de la transmission et que les changements se font sans violence.
J'ajouterais l'éducation. Une civilisation valorise ses savoirs, ses valeurs, ses récits. Chaque génération s'appuie sur les travaux de la précédente. Chaque génération pense et prend soin de celle qui la suit.
Aujourd'hui, comme dans tous les moments de crise, ces trois piliers sont remis en question par des femmes et des hommes qui ne tiennent aucun cas de tout cela.
Le court-termisme, le mépris des règles et de l'état de droit, le culte de la force et donc de la violence, la division systématique, le rejet de l'expertise et de la science, de la réalité...
Tout cela n'est pas civilisé. Tout cela est une régression.
Ce qui se passe aux États-Unis met devant nous un miroir d'une incroyable éloquence. Préférer un homme providentiel aux institutions, des promesses faciles aux problèmes complexes, des boucs émissaires aux débats de fond et c'est la fin de la civilisation.
Appartenir à une civilisation est un luxe et une chance, mais c'est aussi un choix.
Ce choix commence dans l'isoloir.
J'apprends beaucoup plus et beaucoup plus vite depuis que j'enseigne.
Tout ce que j'apprends, je tente ensuite de le transmettre. C'est cela qui me permet de l'intégrer.
La meilleure façon d'apprendre quelque chose serait donc de tenter de la transmettre, parce que si cela devait avoir un impact d'importance sur votre vie, alors cela mérite sûrement d'être dit, amplifié et répété !