La plupart de mes amis ont du mal à comprendre pourquoi je ne me vois pas arriver à l'aéroport au minimum 5 heures avant mon vol. Pourtant, il y a à cela de très bonnes raisons. La première est que j'ai une règle absolue : limiter autant qu'il ...
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Click here to read this mailing online.

Your email updates, powered by FeedBlitz

 
Here is a sample subscription for you. Click here to start your FREE subscription


Le blog de François Maurin"Le blog de François Maurin" - 5 new articles

  1. Être en avance
  2. Respirer ? Oui, mais comment ?...
  3. Le critique intérieur...
  4. Une règle magique pour vos présentations futures...
  5. Ce futur qui arrive, quoiqu'il arrive...
  6. More Recent Articles

Être en avance

La plupart de mes amis ont du mal à comprendre pourquoi je ne me vois pas arriver à l'aéroport au minimum 5 heures avant mon vol.
Pourtant, il y a à cela de très bonnes raisons.
La première est que j'ai une règle absolue : limiter autant qu'il est humainement possible toute source de stress. Arriver en avance, très en avance, c'est la quasi-certitude de rester zen durant tout le laborieux processus d'enregistrement et de passage de sécurité, etc.
La seconde est que je pense que nous tous, sous-évaluons les vertus de l'ennui. Les immenses vertus d'une attente prolongée sans autre but qu'elle-même.
L'ennui que j'éprouve avant de prendre un avion est un ennui d'une texture très particulière. 
Lorsque je rejoins la salle d'attente, que je suis bien installé et que je sais que je vais rester là, sans rien d'autre à faire, pendant 3 heures, avec la perspective de me retrouver l'issue à 8 kilomètres d'altitude dans un tube d'acier, monte en moi une sorte de sérénité que je n'expérimente nulle part ailleurs.

   
   

Respirer ? Oui, mais comment ?...

Dans cette courte vidéo, je partage avec vous ma technique de respiration que je considère comme la plus efficace pour m'apaiser et apaiser les symptômes du stress avant une prise de parole à enjeux.
Il parait même que cette technique est utilisée par les commandos de marine de l'armée française !
Alors...
 




   
   

Le critique intérieur...

La règle d'or de toute relation devrait être : traite les autres comme tu souhaiterais qu'ils te traitent.

Et il y a la règle de platine, traite-toi, toi-même, comme tu souhaiterais que les autres te traitent !

La plupart des gens, et même l'immense majorité des gens que je rencontre, sont agréables et sympathiques. Je n'ai que très rarement fait la connaissance de mauvais coucheurs ou d'individus vraiment désagréables... et la plupart d'entre eux n'étaient que des gens sympathiques qui traversaient une mauvaise journée... Et pourtant, la plupart des gens ne se traitent pas bien. Ils acceptent de se dire, à eux-mêmes, des choses qu'ils n'oseraient jamais dire à quelqu'un d'autre...

Alors, on suit la règle : se critiquer soi-même, ok, à condition que cela mène quelque part. Sinon, ce n'est que du vent !

   
   

Une règle magique pour vos présentations futures...

L'une des règles les plus importantes de vos prises de parole, quelles qu'elles soient, tient en ces quelques mots :
Vous devez considérer chaque auditoire comme un auditoire unique.
Il n'y a pas de présentations génériques qui satisfassent " tout le monde ", parce que " tout le monde " n'existe pas ! 
Vous êtes uniques et tout auditoire l'est tout autant. 
Devant vous, ils ont leurs attentes spécifiques, leurs besoins particuliers, leurs moments, leurs actualités... À vous de trouver les mots qui correspondent à tout ça... 

Je pense notamment à ces 6 ou 7 slides qui se retrouvent au début de toutes vos présentations et qui sont censées vous présenter et préciser ce que vous faites.
Ces slides sont des tueuses d'attention. 
Elles ne concernent personne. Elles n'intéressent personne. Elles ne font que dire à vos auditoires : "Regardez comme nous sommes formidables !", alors que " tout le monde " s'en fout complètement !

Votre présentation n'est pas là pour parler de vous, mais de ce que Vous pouvez leur apporter !

   
   

Ce futur qui arrive, quoiqu'il arrive...

Le futur arrive.

Quel que soit votre état aujourd'hui, que vous soyez enthousiaste ou déprimé, joyeux ou renfrogné, le futur n'en a que faire. Il arrive.

Il n'attend pas votre permission. Il ne se retient pas. Le nier ne change rien à l'affaire et même s'il est bon de vouloir rester dans le présent, le présent finit toujours par s'effacer et par devenir passé, car le futur avance.

Alors, autant faire avec.

Ou mieux, faire quelque chose avec !

   
   

More Recent Articles