mardi 30 avril 2024

Dialogue interne

Vous vous parlez à vous-même. Vous n'êtes pas fou. 

Cela s'appelle le "dialogue interne".

Et ce dialogue interne est négatif. La plupart du temps. Je le sais, même si je ne vous connais pas, parce que la plupart des gens ont pour habitude de se harceler eux-mêmes d'une ahurissante quantité de critiques et de négativité.

Cela n'aide pas. Cela vient même détruire ce que vous auriez à donner de meilleur. Votre critique intérieur est le grand destructeur de votre inspiration et de vos possibles créations...

Il est difficile de négocier avec ce critique. Difficile de lui dire que rien n'est aussi mauvais qu'il faille subir ce harcèlement au quotidien. Ce qu'il est possible de faire, c'est de ne pas écouter les absurdités qu'il nous sert et qu'il prétend être réelles.

Ce qu'il est possible de faire, c'est de submerger ce critique de la réalité, de tout ce que vous avez accompli, de ce que vous maîtrisez. Il est possible de noyer cet oiseau de malheur de tellement de pensées positives à votre sujet qu'il se retrouve sans voix, dépassé par l'évidence de votre grandeur.

lundi 29 avril 2024

Louanges !

Si vous avez l'habitude de ne recevoir que des critiques sur votre travail, même si ces dernières sont faites de bonne foi, avec le désir affiché de vous aider à grandir. Même si vous vous dites, à leur écoute, que cela ne fait pas plaisir, mais que cela fait partie du jeu... il est bien possible que le jour où vous recevrez une réelle louange, cela vous paraîtra étrange.
Vous vous demanderez même si la personne qui vient de vous complimenter ne serait pas en train de tenter de vous manipuler pour obtenir que vous acceptiez de travailler plus tard ou que vous lui cédiez votre sandwich au moment de la pause déjeuner !
L'atmosphère générale de votre organisation est fondamentale dans la façon dont vous recevez les critiques ET les louanges !
Si l'atmosphère générale est plutôt positive, plutôt tournée vers l'encouragement et pauvre en critiques, alors il est possible que le jour où la louange arrive, cela fasse votre journée.
Dans tous les autres cas, la louange ne suscitera que de la suspicion ou de l'inquiétude...

vendredi 26 avril 2024

Quelques minutes ?

Aujourd'hui, c'est vendredi.
Sûrement, votre semaine fut chargée.
Quelques minutes pour vous-mêmes ne serait pas du luxe. 
Pourquoi pas maintenant ?
Juste quelques minutes...
À rêvasser. À ne penser à rien. À laisser aller. 

Pourquoi pas en musique ?


jeudi 25 avril 2024

Céder

L'être humain est fait d'émotion. Émotions qui stimulées par notre environnement et nos circonstances, nous incitent à l'action. 
Une fois produites, ces actions entraînent une baisse de la tension que crée l'émotion. Nous nous sentons mieux. Comme soulagés.
La plupart du temps, ce sentiment de soulagement est une bonne chose. 
Il peut arriver que ce ne soit pas le cas. 
Céder à la colère, et nous nous sentons mieux. Mais les conséquences peuvent être dramatiques.
Céder à la peur et nous voilà incapacités, paralysés.
Pour cela, avant de vouloir aller vers ce soulagement, il importe de se demander si c'est vraiment là quelque chose que nous souhaitons, ou si nous ne faisons que céder à cette partie archaïque de nous-même qui ne souhaite que sécurité et bien-être.

mercredi 24 avril 2024

Soyez le changement...

Je pose souvent la question : « Que pensez-vous de la qualité des présentations professionnelles de nos jours ? ».
La réponse est la même, toujours la même : « Mauvaise ».
La question que cela pose : « Que faites-vous pour que cela change ? » 
La réponse est la même, toujours la même : Silence. 
Parce que cela demande du courage, de la volonté, une réelle générosité, ils sont bien peu à faire le choix de refuser le statu quo et de proposer autre chose, autrement.
Ce pourrait être vous !
Si ce n'est pas vous ? 
Qui ?

mardi 23 avril 2024

Des experts et des fous...

Il y a un avantage à l'expertise. Elle permet de développer un grand nombre de croyances basées sur des années d'analyse et de travail. Ainsi, les chirurgiens, les historiens, les économistes, qui prennent des décisions importantes sans avoir à reconsidérer l'ensemble des facteurs en jeu, ni questionner de nouveau tous les fondamentaux de leur discipline. Leurs croyances sont, à leurs yeux, suffisamment fondées pour s'approcher du vrai. 

Une expertise se développe sur des années. C'est coûteux, en temps et en énergie, mais c'est aussi redoutable. 

Lorsqu'un expert énonce ce qui est considéré comme une croyance, puisque la preuve ne peut en être donnée, il est souvent sage de l'écouter. Si le pompier qui vient vous sauver vous indique que le feu sera à votre porte dans 10 mn, cette sagesse peut vous sauver la vie. 

Le problème vient de tous ceux qui portent des croyances profondément enracinées en eux, tandis que ces croyances ne sont fondées sur aucun travail, ni aucune expertise. 

Il serait fou d'écouter de tels individus qui tentent de faire une vérité de leur ignorance. 

Pourtant, portée par les réseaux sociaux, cette folie se répand partout !

lundi 22 avril 2024

L'autruche...

Il y a la réalité.
Et il y a la peur, le déni, l'espoir irraisonné, nos désirs que nous prenons pour des réalités.
La réalité ne disparaît pas si nous cessons de la regarder.
Pourtant, la peur, le déni sont autant de façons de ne pas accepter la réalité, de tenter de la cacher jusqu'à ce qu'elle disparaisse. 
La réalité ne disparaît jamais. 
Et s'il est possible de l'ignorer quelque temps ; elle finit toujours par nous revenir, d'une manière ou d'une autre.